Liberty Rider, l’application qui sauve des motards

liberty rider

Dans mon post précédent je vous ai évoqué l’accident dont LoLic a été victime. Les circonstances sont simples, lui roule sur une route prioritaire à la vitesse normale autorisée, une voiture est arrêtée à une intersection STOP. Il l’a voit à l’arrêt et n’a donc aucune raison de se méfier. Mais une fois à environ 4 mètres de la voiture elle démarre et prend toute la largeur de la route. LoLic n’a aucune marge de manoeuvre. Il n’a pas d’autres choix que de foncer à pleine vitesse dans sa portière … Il reprend connaissance couché sur le toit la voiture, plutôt sonné et son téléphone a déclenché une alarme, c’est l’application Liberty Rider qui a détectée le choc. Quelques secondes plus tard, elle effectuera un appel au 112 avec la localisation GPS de l’accident.Je ne sais pas si cette application est très connue aujourd’hui, mais je pense qu’elle est nécessaire à tout motard.

Cette application a été pensée et conçu pour sécuriser les motards même dans des zones très isolées. Un accident seul sur une route peu fréquentée peut être dramatique si le motard n’est pas état d’appeler les secours. Avec une prise en charge médicale rapide les chances de survies augmentent et les risques d’incapacités importantes diminues.

Liberty rider

Liberty Rider, Comment ca marche ?

Tout d’abord l’application est GRATUITE !!! Donc aucune excuse pour ne pas l’utiliser. Ensuite, il faut s’inscrire (comme sur les 3/4 des applications). Vous pouvez sélectionner des contacts à prévenir lorsque vous partez en moto. Je recevais un sms à chaque fois que LoLic activait la protection avant de prendre sa moto. Dans cet sms il y avait un lien qui me permettait de suivre son trajet par GPS. Et une fois arrivé, lorsqu’il arrêtait la protection,  je recevais un nouvel sms me disant que tout c’était bien passé. Si vous ne souhaitez pas être « suivi » par des contacts, libre à vous, ceci est une option.

Liberty Rider protection

Mais le nerf de la guerre c’est l’algorithme que les développeurs ont créé et testé sur 10 000km, qui permet à l’application (si elle est activée avant le départ évidemment) de détecter un choc ou une chute. A ce moment là, l’application déclenche une alarme. Le motard a 30 secondes pour dire si il va bien. Si aucune réponse n’est donnée au bout des 30 secondes, l’application envoi une alerte à l’équipe de Liberty Rider qui vont contacter immédiatement les secours en fournissant la localisation GPS de l’accident. Tout ceci est dont très rapide, et diminue de ce fait le temps d’arrivée des secours sur place, ce qui peut être long lorsqu’on se trouve dans une zone reculée.

Liberty rider alerte

L’application permet aussi d’enregistrer ces trajets et de les partager sur les réseaux sociaux.

Une équipe à l’écoute et des motards passionnés

Liberty Rider a été créé par des motards toulousains (cocorico !!) soucieux de trouver une solution pour sécuriser la communauté des motards. Le but étant de sauver des vies, toutes les informations sont bonnes à prendre pour améliorer leur application. Après son accident, l’équipe de Liberty Rider a contacté LoLic pour prendre de ces nouvelles puisque selon l’algorithme ils savaient que le choc avaient été violent. Enfin bref, une application utile, pensée et créé par des personnes bienveillantes.

Si tu es motard, n’attends plus et télécharge Liberty Rider, ça sauvera peut-être ta vie  ? Et si tu connais juste des motards, parles-en et soit bienveillant !

Pour information, cet article n’est absolument pas sponsorisé.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tu veux réagir à cet article ? Laisse un commentaire.